EMDR

Les initiales EMDR signifient « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. La thérapie EMDR permet de guérir des conséquences (psychologiques, physiques, relationnelles) d’expériences traumatisantes/perturbantes, en "digérant" ces événements. Le but de l’EMDR est donc de vous aider à mettre derrière vous ces événements, à ne plus ressentir si vivement les émotions lorsque ce souvenir est évoqué.

Concrètement, une séance d'EMDR se distingue d'une thérapie classique par la parole, notamment par son protocole rigoureux. Pour le patient, il s'agit de se laisser guider par le thérapeute qui alternera les phases de questions et de mouvements oculaires.

Aujourd’hui, la thérapie EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique par l’OMS, la HAS, et l’INSERM.

Pour savoir dans quels cas avoir recours à l’EMDR, mais aussi pour savoir en quoi consiste concrètement la thérapie EMDR, rendez-vous directement sur le site EMDR France, référence nationale pour la thérapie EMDR : https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/la-therapie-emdr/

une femme montrant deux doigts pour pratiquer l'EMDR
une femme montrant deux doigts pour pratiquer l'EMDR